Concept

« UN JEU D’ENFANT »

Le point de départ de notre concept, part des constats suivants : « Le jeu pour les enfants est une chose sérieuse » ,  incontestablement, car le jeu,  mène à la connaissance et « la vie pour les enfants est une découverte permanente ».  Selon G. Moisil (mathématicien & académicien roumain)

Étonnamment ces concepts rapprochent à la fois les enfants, les artistes et les scientifiques dans leurs recherches et leurs résultats.

Prémices pour « un musée d’art pour enfants »

Notre recherche de rapprocher l’art, les sciences, l’éducation et un esprit ludique nous a mené vers un modèle qui à travers le monde prend la forme des « Musées pour Enfants ». Au premier abord leur existence semble liée inévitablement à un fort centre économique ou culturel et leur forme même est déterminée par leur position d’annexe d’un grand Musée.

Un premier pas vers le musée de l’Enfant avait été fait au moment où les services pédagogiques des Grands Musées ont orienté leurs programmes dans le but de faire découvrir leurs collections aux plus jeunes. Des ateliers ludiques ont vu le jour où les actions éducatives par le biais de l’art et des sciences essayaient de toucher de prés des vraies problèmes sociaux comme : l’environnement, l’abandon, les problèmes de racisme, d’exclusion, etc.)

Cependant le contexte du 21ème siècle nous oblige vérifier cette hypothèse aussi à la lumière des nouvelles technologies et de la communication à distance, de l’art contemporain associé aux multimédia. L’accès au Musée à distance a permis une meilleure connaissance des collections par ces programmes, à un moindre coût pour ceux situés loin des centres culturels.

Les ambitions

Une image virtuelle ne remplace pas le contact direct avec une œuvre, ni avec la pratique artistique, mais elle permet une première approche et donne envie de voir de plus près ou d’en faire autant. Mais le Musée peut devenir un vrai outil pédagogique et ses programmes intégrables dans ceux des écoles, crèches, établissements de soins et autres institutions pour enfants.

Le but

L’existence d’un musée de l’Enfant contribuerait au développement et à la formation des enfants, avec créativité et en s’amusant, il leur permettrait d’aborder les réalités de la vie, les arts, les sciences d’une manière ludique.

Un projet qui relierait l’énergie des plus jeunes, le savoir-faire des plus âgées (qu’eux), l’expérience et la disponibilité des plus « mûrs ». Un musée pour enfants donc ? Qu’est que ce serait ?

– une institution pour l’initiation au monde, à la vie sociale et culturelle, aux sciences et à l’environnement, par des moyens interactifs, l’art contemporain et les multimédia. Il permettrait au jeune public d’entrer en relation directe avec des artistes avec des scientifiques par leurs œuvres, leurs découvertes, bref d’interroger de plus près quelques « modèles ».

La route

Le projet pour créer le musée de l’Enfant est certes ambitieux, il nécessite des ressources et un grand travail en amont. Nous avons commencé par des projets ponctuels … et sommes en bonne voie pour réaliser nos rêves.

Art et Art-thérapie